Expertises médicales avant la consolidation
L’assureur cherche à se renseigner sur les séquelles prévisibles du patient après l’accident de la route.
Pour l’assureur, ce type d’expertise permet d’avoir une idée sur le montant de l’indemnisation qu’il aura à verser au final.
Du côté de la victime, c’est une occasion de préparer ses doléances et éventuellement de demander une provision financière.
Rappelons que la consolidation est la période où l’état du patient est stabilisé et que les séquelles peuvent être fixées de manière définitive.
Expertises médicales simples après accident de la route
Ce type d’expertise est réalisé par le médecin expert de la compagnie d’assurance. Celle-ci mandate un médecin expert afin de donner son appréciation sur les conséquences de l’accident de la route. Il ne s’agit pas ici d’une expertise judiciaire mais une simple demande d’avis de l’assurance. Le patient peut demander une contre-expertise au cas où cet avis lui semble défavorable.
Expertises médicales après consolidation
Le Cabinet d’expertises médicales du Dr Dubois, intervient après avoir constaté que le patient est consolidé. Son rôle consiste à vérifier les postes de préjudice définitifs qui découlent des conséquences de l’accident de la route.
Pour la victime, cette expertise devrait être réalisée par un médecin expert indépendant.